5555

Avertir le modérateur

14/05/2011

La méthode Montessori

 La méthode Montessori

Animation, réhabilitation cognitive :

la méthode Montessori

Montessori : une méthode novatrice de travail avec les personnes âgées qui souffrent d'une déficience cognitive.

La mise en place d'activités pertinentes pour l'accompagnement des malades d'Alzheimer est un défi pour le personnel des établissements spécialisés. Les malades d'Alzheimer vivent dans le moment présent. Une bonne qualité de vie s'exprime chez ces personnes à travers le nombre de bons moments vécus.

Mais comment proposer à la personne malade Alzheimer une activité qui ne l'expose pas à l'échec ?
Une activité qu'elle réalisera avec intérêt et satisfaction ?


Face aux troubles cognitifs, comportementaux et la polypathologie qui caractérisent ces personnes, il est complexe de réaliser ces objectifs.

La mise en place d'activités basée sur la méthode Montessori (Montessori Based Dementia Programming) est une approche qui se fonde sur les modèles de la réhabilitation cognitive et de l'apprentissage.

Dans la méthode Montessori, on propose au patient une activité permettant de contourner ses déficits, une activité qui le guide vers une réalisation autonome et accomplie de la tâche
.

La méthode Montessori ne se limite pas à la prise en compte des déficits, mais intègre également les capacités préservées. Elle consiste à ajuster les tâches aux besoins et aux capacités physiques, émotionnelles et mentales des patients. Chaque activité est individualisée en fonction du passé de la personne, de ses centres d'intérêt et de ses anciennes occupations. De cette manière, la construction de l'activité devient un processus très riche où la seule limite est notre propre créativité. 

Les personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative ont besoin de stimulations, d'interactions significatives, positives et abouties avec leur environnement physique et social. La réalisation d'activités selon cette méthode permet aux malades d'Alzheimer de satisfaire ces besoins et de passer des moments agréables en compagnie de leurs proches, d'autres résidents ou de membres du personnel.


Commentaires

Bonjour,
Assistante de soins dans un Pasa depuis 2 ans, je recherche cette formation sur Paris, dans le cadre de la formation continue, comment s'inscrire ?
D'avance merci.

Écrit par : kosmalski | 19/02/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu