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26/02/2015

Comment parler de sexe aux enfants et adolescents dans un monde saturé de 50 nuances de ...

Comment parler de sexe aux enfants et adolescents dans un monde saturé de 50 nuances de Grey et de procès DSK

Si la décision du CNC de porter l'âge requis pour voir 50 nuances de Grey à 12 ans illustre la banalisation des pratiques sexuelles non-conventionnelles dans la société, elle représente surtout un défi pour les parents, qui doivent préparer leurs têtes blondes à se confronter à un monde fait pour les adultes.

Atlantico : Procès du Carlton où la part belle est faîte aux parties fines, film mettant en scène des pratiques sado-masochistes accessibles aux 12 ans...  L'actualité de ces derniers jours participe à banaliser les pratiques sexuelles que d'aucuns pourraient qualifier de déviantes. Comment les parents doivent-ils aborder l'omni-présence de la sexualité ? 

Gisèle Georges : Le premier rôle des parents est de prévoir cette confrontation à une société hypersexualisée. Je ne vois que trop de parents qui estiment qu'il ne faut pas en parler, ou qui délaissent cet apprentissage à l'actualité où à ce qu'ils peuvent voir sur internet. Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un monde d'adulte, sexué, qui n'a pas pris en compte le fait que les jeunes y sont confrontés de manière quasi-permanente. Ils acquièrent donc des informations techniques sur ce qu'est la sexualité, mais moins à travers des sites d'information qu'à travers YouPorn (site pornographique ndlr).


Ne pas aborder la sexualité avec ses enfants revient à faire de leur apprentissage de la sensualité, ou de l'amour une dimension aléatoire dans leur vie sexuelle. L'exemple des adolescentes qui, à 12 ans ont intégré l'idée que faire une fellation est quelque chose de tout à fait normal, ne relève pas du lieu commun, c'est une réalité que j'observe tous les jours. 

Il est donc important, dès l'âge de 10-12 ans, de contribuer à l'apprentissage de la sexualité des enfants. Ces notions premièrement acquises primeront dans la plupart des cas sur celles que renvoie la société, et constitueront une sorte de socle de connaissances qui viendra équilibrer les informations acquises dans leur environnement au sens large.

Comment l'aborder ? Si les parents se font confiance, ils trouveront les mots. Sur l'affaire de Dominique Strauss Kahn, peut-être demander tout simplement au jeune adolescent ce qu'il en a pensé, et lui dire ce que l'on en pense ? Cela passe bien sûr par se poser la question de ce que l'on veut transmettre, question à laquelle les parents répondent généralement "Que ma fille, que mon fils soit épanoui sexuellement". Très bien, mais il faut expliquer à nos petits cerveaux ce que cela signifie, y intégrer la dimension de l'amour, de l'affection.


Stéphane Clerget : Ils n'ont pas d'autre choix que d'aborder la question de la sexualité, cela consisterait à laisser ce rôle à "l'environnement", et pas forcément dans le sens qu'ils pourraient souhaiter. Les parents doivent se concevoir comme un préambule à ce à quoi ils seront confrontés, puis comme une antichambre pour rappeler les éventuels dangers… Cela passe par une éducation globale, et qui touche de près le développement de l'intelligence inter-personnelle. Il est donc important d'autoriser le futur adolescent à la sexualité, de l'informer sur ses dangers, et pour le mettre en garde contre la sexualité transgressive ou dangereuse. Mais ils ne peuvent pas non-plus laisser de côté l'éducation sentimentale. Le rapport au corps est aussi un élément essentiel. Les parents doivent respecter le corps de leur enfant en mettant un maillot de bain lorsqu'ils se lavent avec elle ou lui, ou ne pas l'embrasser sur la bouche. Le respect de son corps passe par l'apprentissage du fait qu'il n'est pas un objet banal.

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