5555

Avertir le modérateur

19/05/2015

Mode d'emploi des jours fériés : quels sont les droits des salariés ?

Les salariés peuvent-ils être obligés de travailler un jour férié ? Combien sont payés ceux qui travaillent ? Et les autres ? 
Voici un point sur la réglementation en France, hors Alsace et Moselle où le droit local impose quelques particularités.

Un jour férié est-il un repos obligatoire pour tous?
Le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé (non travaillé). La loi prévoit cependant une exception pour "les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail", comme les transports, les hôpitaux et certaines industries.

En France, l'usage veut que les autres jours fériés soient tous chômés. 
Néanmoins, rien n'interdit à un employeur de faire travailler ses collaborateurs ces jours-là. Seuls les salariés et apprentis de moins de 18 ans en ont l'interdiction, sauf dans quelques branches (hôtellerie, boulangeries, boucheries, fleuristes, spectacles, etc.).

Entre règles strictes et dérogations, il n’est pas toujours facile de se repérer dans les règles légales qui encadrent le travail pendant les jours fériés. Le calendrier...
FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu