5555

Avertir le modérateur

23/05/2015

Tomber amoureux équivaut à être saoul

 

 
Le Soir
Tomber amoureux équivaut à être saoul
... exergue la similarité des effets de l'alcool et de l'ocytocine sur le comportement. Les deux agiraient comme inhibiteur d'anxiété sociale et destress.
Google Plus Facebook Twitter

 


Des chercheurs de l’Université de Birmingham ont mis en lien les similarités entre les effets de l’alcool et de l’ocytocine sur le comportement. L’étude, publiée dans Neuroscience and Biobehavioral Reviews, se base sur des recherches déjà existantes.

L’ocytocine nous rend sociables

L’ocytocine est une hormone naturellement produite par l’organisme. Elle est sécrétée lors d’interactions sociales, et surtout pendant la grossesse. Surnommée « hormone de l’amour », elle est notamment responsable de l’attachement d’une mère à ses petits. Dans certains cas, on peut procéder à une administration clinique, par exemple pour provoquer un accouchement. On sait déjà qu’elle agit sur le comportement, en donnant une sensation de bien-être, en nous rendant plussociables, généreux, empathiques.

Un inhibiteur d’anxiété

L’équipe de chercheurs souligne que la consommation d’alcool est liée à une volonté de surmonter des situations socialement éprouvantes. Ils ont constaté que l’administration d’ocytocine sous forme de spray nasal, produisaitles mêmes effets que l’alcool. Les deux agissant comme inhibiteurs d’anxiété, de stress et de peur sociale.

Attention aux excès

Ce n’est pourtant pas là que s’arrêtent les similitudes entre les deux substances. À forte dose et au même titre que l’alcool, l’ocytocine peut rendre agressif, vaniteux, jaloux. De plus, ils affectent notre perception de la peur, qui fonctionne généralement comme une sonnette d’alarme, nous protégeant de prises de risque inutiles.

Les scientifiques ont tenu à préciser qu’une évolution de la recherche vers une consommation récréative d’ocytocine était peu probable. En revanche, certaines études ont tenté de prouver l’effet adjuvant de l’ocytocine sur le traitement de maladies mentales comme l’autisme ou la schizophrénie. De nouvelles recherches doivent venir confirmer cette possibilité.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu