5555

Avertir le modérateur

30/05/2015

Notre expérience consciente se réduit-elle à l’activité de nos neurones ?

Notre expérience consciente se réduit-elle à l’activité de nos neurones ? Quels sont les pouvoirs et les limites de l’inconscient ? Loin d’être inabordables, ces questions sont aujourd’hui au cœur de la recherche en neurosciences cognitives. Les méthodes d’’imagerie cérébrale, combinées à des paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive, permettent de visualiser l’ensemble des opérations cérébrales qui nous font percevoir un visage, un mot ou une phrase.

Il devient possible d’identifier des « signatures » de la conscience – des marqueurs neuronaux dont la présence indique la prise de conscience. L’application de ces recherches en clinique, chez les patients comateux, en état végétatif ou de conscience minimale, ouvre des perspectives nouvelles de compréhension et même de simulation de ce qu’est la conscience.

Par Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences.

 
V-VIDEO-1.VISIO.UHB.FR

Le harcèlement au travail, estimé à 117 millions

Plus de 117 millions rien qu’en indemnités maladie, un suicide et neuf tentatives, c’est le coût partiel, en 2014, du harcèlement moral au travail, a calculé la Mobbing ASBL. «Au Luxembourg, nous estimons que 9% des salariés sont victimes de harcèlement au travail», explique Monique Breisch, sa responsable. Il y a mobbing quand le comportement blessant est répétitif, va en s’aggravant et s’inscrit dans la durée. Les attaques courantes consistent à isoler la victime en arrêtant de s’adresser à elle, en la mutant dans une autre pièce, et à la noyer de tâches inadaptées.

Les raisons sont aussi variées qu’un «changement de direction, un salarié dont on veut se débarrasser car il a des problèmes de santé ou beaucoup d’ancienneté et coûte cher…». Le harcèlement peut être individuel ou collectif, fait pour monter les salariés les uns contre les autres. «Le commerce et l’hôtellerie sont les plus touchés, mais il n’est pas rare de trouver des cas de mauvaise gestion du personnel qui s’apparentent à du harcèlement dans des grandes entreprises de secteurs comme la finance».

Face à ces comportements, il est conseillé de tenir un carnet de bord et collecter un maximum de preuves écrites. La mission de l’ASBL est un travail de détective consistant à établir les faits et trouver une parade, de la conciliation au procès. En 2014, l’ASBL a reçu 1 980 appels, fait 355 consultations, ouvert 139 dossiers et clôturé 37... «Le ministre du Travail a promis un projet de loi en 2016. Il faut que quand une victime démissionne, elle reçoive son chômage. Et que la charge de la preuve soit inversée pour que l’auteur présumé ait à prouver qu’il n’y a pas eu harcèlement».

LUXEMBOURG - La Mobbing ASBL lutte contre le harcèlement au travail depuis quinze ans. Et est toujours en attente d’une loi.
LESSENTIEL.LU|PAR WWW.LESSENTIEL.LU, L'ESSENTIEL
 

La passion de la culture physique

 

Communauté · 1 006 J’aime
Photo de La passion de la culture physique.
La passion de la culture physique
  • Brayiam Montré
  • Gael Muscu
 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu