5555

Avertir le modérateur

07/01/2016

La plateforme de répit, havre de paix des aidants

 

La maison solidaire de Kermarron est le lieu de rencontre habituel des aidants et des personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire ou de perte d’autonomie.

Chaque fin d’année, l’association Mémoires vagabondes, et sa douzaine de bénévoles associés à la plateforme de répit et d’accompagnement, organise un repas dans la maison solidaire de Kermarron.

Rencontres thématiques

Chaque lundi, par quinzaine, des rencontres thématiques sont proposées. Ce sont aussi des moments d’écoute et de détente, un havre de paix pour les proches qui entourent les personnes en difficultés.

Conserver la relation

« Le but est de maintenir des relations entre les gens, explique la bénévole Nadine Le Coursonnais. On accueille tout le monde, les personnes malades et aidées, et les personnes seules. »

Avec des professionnels

Depuis 2014, la plateforme de répit et d’accompagnement du centre hospitalier Michel-Mazéas travaille de concert avec l’association Mémoires vagabondes en proposant les services de ses professionnels de santé et des actions de soutien aux aidants.

Informations aux aidants

« On redonne de l’information aux personnes à domicile pour leur faciliter la vie. À Douarnenez, on a la chance d’avoir une filière gériatrique complète. Le but est d’informer les aidants au quotidien », explique le cadre de santé Hubert Thieurmel.

Des temps de formation pour les aidants sont également proposés. « On se retrouve parfois sur un binôme aidant et aidé qui s’isole, constate le professionnel. Il faut alors reconsolider le lien social. »

Beaucoup reviennent vers la structure. « N’hésitez pas à pousser la porte pour venir partager un café lors des rencontres du lundi », insiste le docteur Alain Liebot, bénévole de l’association.

Le programme

Lundi 11 janvier, « Le cercle chantant », avec Luc Baron psycho-vocaliste.Lundi 25 janvier, « L’orthophonie pour faciliter le quotidien ».Lundi 8 février, « De la médecine des pharaons à la momification », par le docteur Alain Liébot.Lundi 22 février, « Les problèmes visuels liés à l’âge », avec le docteur Loïc Garaud.Lundi 7 mars, « Le syndrome du coucher du soleil ou les angoisses du soir », par le docteur Alain Galliou.Lundi 4 avril, « Les Osismes », avec Georges B. Savina.Lundi 18 avril, « Le maintien de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne », avec des ergothérapeutes.Lundi 9 mai, « Les accueils de jour gériatrique », avec Annie Blouët et Armelle Le Gall.Lundi 23 mai, « Les mesures de protection juridique », par Patrice Goyat.Lundi 6 juin, « La motivation », par Jean-Yves Guinard, bénévole des Mémoires vagabondes.

 

La maison solidaire de Kermarron est le lieu de rencontre habituel des aidants et des personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire ou de perte d
OUEST-FRANCE.FR
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu