Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie est plus facile désormais grâce aux nouvelles technologies. Rassurantes et efficaces, elles sont de plus en plus utilisées. A Montpellier (Hérault), Ninette Rousse peut rester chez elle sans crainte. A 93 ans, elle dispose d'un bracelet d'urgence au poignet. En cas de problème comme une chute, elle peut donner l'alerte.

"Je suis plus rassurée, je n'ai pas peur de tomber", dit-elle à France 2 en faisant une démonstration de son bracelet relié à un centre de télésurveillance. En fonction de l'urgence, l'opératrice prévient la famille ou directement les secours.

La France vieillit

Francis Laspina a lui choisi d'installer des capteurs qui enregistrent les habitudes de déplacement de sa mère de 89 ans. Il reçoit un bilan quotidien et il est prévenu sur son portable dès que sa mère reste plus longtemps que d'habitude dans une pièce de son domicile.

Les solutions de maintien à domicile sont en plein développement. Le marché est porteur dans une France qui prend de l'âge. En 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans.