5555

Avertir le modérateur

08/01/2016

« Non, le métier de nounou n’est pas ingrat »

 

Ram de la CCPO : « Non, le métier de nounou n’est pas ingrat »

S’il est un lieu dédié aux parents employeurs et aux nounous de la CCPO, c’est bien le Relais des assistantes maternelles. Basé à Jœuf, il offre bien des services.

 
 
 

Voilà quinze ans que Laurence exerce le (difficile) métier de nounou. Un choix d’abord dicté par sa volonté de rester à la maison, au plus près de ses propres enfants. Puis, au fil du temps, par passion pour sa profession et par amour pour les bouts de chou dont elle a la garde. Pour autant, comme Nadège, Rachel ou Sylvie, cette assistante maternelle d’Homécourt n’entend pas rester isolée. Alors, chaque semaine, en compagnie de ses trois petits protégés du moment, elle se rend au Ram (Relais des assistantes maternelles) pour participer à des ateliers ludiques divers et variés. C’était donc le cas mardi matin, à l’occasion de l’Epiphanie. Mais, depuis 2014, à raison d’une rencontre par mois, elle fait aussi partie de celle qui ne rate jamais un moment de partage sur les pratiques professionnelles : le café des Assmat, projet porté par la CCPO, en partenariat avec la Caf (Caisse d’allocations familiales) et le conseil départemental.

« Le café des Assmat, c’est une séance à part visant à lutter contre l’isolement professionnel, à faire émerger les besoins de formation continue ou encore à promouvoir l’activité professionnelle. Chacune venant avec son ressenti, elle permet à nos nounous de parler de leur quotidien, d’évoquer des sujets divers tels que l’alimentation, les problèmes relationnels avec les parents employeurs ou la gestion de comportements difficiles… », résume Célia Jean-Philippe. L’animatrice responsable du Ram le regrette un peu : sur les quelque 180 assistantes maternelles que compte le Ram, elles ne sont qu’une poignée à être fidèles à ces réunions mensuelles animées par Nadine Wéber, formatrice et consultante "petite enfance" (les prochains cafés des Assmat sont programmés les mercredis 27 janvier, 26 février et 23 mars, à 20h, au Ram). « C’est vrai que, comme pour nos ateliers hebdomadaires, c’est un peu compliqué de venir jusqu’à Jœuf pour celles qui sont plus éloignées », souffle la jeune femme en insistant sur la convivialité du café des Assmat.

« Quand j’ai commencé à exercer, comme de nombreuses nounous d’ailleurs, j’étais un peu larguée… Grâce au Ram, j’ai pu trouver un soutien et suivre des formations », renchérit Laurence qui, récemment, a obtenu son attestation de premiers secours. Cela dit avant de conclure : « Nounou, ce n’est pas un métier ingrat ! » Une vérité toujours bonne à dire.

Relais des assistantes maternelles de la CCPO : quartier Mermoz à Jœuf, dans les locaux de la ludothèque intercommunale (tél. 03 82 33 42 82).

 

société Ram de la CCPO : « Non, le métier de nounou n'est pas ingrat »
Voilà quinze ans que Laurence exerce le (difficile) métier de nounou. Un choix d'abord dicté par sa volonté de rester à la maison, au plus près de ses ...
Google Plus Facebook Twitter

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu