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13/11/2013

Rythmes en maternelle : le ministère préconise la sieste après le repas

Une sorte de service après-vente. Le ministère de l' nationale s'apprête à présenter mercredi des recommandations sur la réforme des rythmes scolaires, un mode d' à destination des écoles maternelles, là où l'application de la réforme génère les plus fortes critiques.

Il ne s'agit pas de revenir sur cette réforme, qui suscite cette semaine une série de grèves, a s'inspirer des «meilleures pratiques» identifiées dans les écoles qui ont adopté la réforme à la rentrée 2013.

Une sieste d'1h30 après le repas


Le ministère insiste sur quatre points et incite tout d'abord à «respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos des enfants (sieste)». Le document préconise ainsi jusqu'à 4 ans de coucher l'enfant après le repas pour lui permettre de dormir une heure trente à deux heures. «La sieste des élèves de deux et trois ans, prime, sauf exception, sur d'autres activités» et «dépend des besoins» pour les élèves de moyenne section.
 
Deuxième point : «aider les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identifier les adultes». Le ministère cite ainsi de bonnes pratiques comme des repères matérialisés au sol avec des flèches de couleur ou des pieds, ou des affichages de type trombinoscope dans l'école voire dans les classes, tout en accompagnant les tout-petits «pour lesquels photos, symboles et codages n'ont pas encore de sens».

Deux autres points enfin : «organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire» et «adapter les activités aux besoins des jeunes enfants».

Des instructions de bon sens, mais souvent peu applicables

Les professeurs des écoles «n'ont pas attendu ces instructions du ministre pour tenter de les mettre en oeuvre, ils savent que c'est important», a réagi Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, regrettant que ces recommandations n'aient pas été discutées en amont avec les représentants d'enseignants .«La question, c'est comment on a les moyens de les faire vivre[...] Avec le décret actuel, c'est dans bien des endroits mission impossible» a-t-il ajouté, avec des après-midi «coupés en trois», temps scolaire, temps périscolaire, puis garderie pour ceux qui restent après 16H30, alors que les enfants de maternelle «ont besoin de repères stables et structurants».

Il faut selon lui «se mettre autour de la table» pour «construire des modèles cohérents». Il avance «deux pistes»: discuter de la possibilité de rester à la semaine de quatre jours en maternelle, sans raccourcir des journées qui intègrent temps de sieste et repos, ou concentrer les trois heures d'activités périscolaires sur une après- – midi.

LeParisien.fr

 
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