5555

Avertir le modérateur

27/10/2012

Les auto-entrepreneurs et le stress

Un auto-entrepreneur est un chef d’entreprise. Il gère sa propre activité qui lui procure, dans bien des cas, son unique source de revenus. Voici quelques conseils pour prévenir le stress et éviter qu’il ne dégénère en pression négative.

 

Gérer une entreprise, c’est, par définition, stressant. La paperasse administrative, les objectifs à atteindre, les relations avec le banquier, les impôts, la conjoncture économique…tous ces paramètres, mouvants, instables, sont source de peur et d’angoisse.

Une majorité de chefs d’entreprise vous le diront : le quotidien d’un patron, c’est résoudre des problèmes en permanence. Malgré la souplesse du statut, un auto-entrepreneur est confronté au même type de stress. D’autant plus qu’il est souvent seul.

Identifier les symptômes du stress

Pour contenir cette tension, qui peut conduire à des réflexes négatifs quand elle est mal gérée, il n’est pas de recettes miracles. Mais, au moins, faites en sorte de suivre quelques recommandations de base.

Commencez par analyser les symptômes : vous dormez mal, vous mangez moins (ou trop), vous êtes colérique, irascible, vous n’avez plus de vie sociale et délaissez votre famille. Tous ces comportements révèlent un stress négatif, qui risque de vous conduire à l’épuisement et aux conflits permanents.

Dans ce cas prenez du recul par rapport à votre activité professionnelle : ménagez-vous une vraie coupure dans la semaine, de un, voire deux jours (respectez au moins le repos dominical). Afin d’éviter le surmenage et les emplois du temps excessifs, il faut bien se connaître, identifier ses limites et surtout ne pas tenter de les dépasser sans mesure, auquel cas vos performances en souffriront .

Pour ce qui est de votre entreprise, anticipez. Une affaire bien préparée se révèlera d’autant moins stressante. En amont, fignolez votre étude de marché pour vous éviter des mauvaises surprises. Juridiquement, optez pour un statut qui protège votre patrimoine personnel, par exemple l’EIRL (la peur de l’échec sera vécue de manière moins dramatique).

Vous êtes auto-entrepreneur, donc seul. Vous pouvez trouver une parade en intégrant des réseaux d’entrepreneurs qui vous accompagneront dans vos démarches. Les contacts que vous entretiendrez  avec des homologues plus chevronnés contribueront à vous rassurer.

De toute façon, un auto-entrepreneur n’est jamais vraiment seul : il a ses clients, ses partenaires, ses prestataires, ses concurrents. Ne voyez pas votre banquier ou votre comptable comme des ennemis potentiels. Au contraire, appuyez-vous sur leur expertise pour avancer et éviter les erreurs fatales. Soignez évidemment vos relations avec eux : évitez les conflits, les « clash », la mauvaise foi qui vous discréditerait en tant qu’entrepreneur.

Ne pas sous-estimer son activité

Bien évidemment, renseignez-vous sur les modalités juridiques de votre régime : mesurez-en-bien les atouts et les mécanismes de sortie positive.

Si le stress vous envahit, n’hésitez pas à recourir aux méthodes les plus courantes (et les plus simples) pour le juguler : le sport, la relaxation, la marche, voire le yoga et pourquoi pas la sophrologie.

Dernier conseil : ne sous-estimez pas votre statut professionnel, ni social. Les auto-entrepreneurs ont souvent l’impression d’être des maillons faible du système économique. C’est faux : La France en compte plus de 900 000. Et ils répondent tous à une attente précise (en 2009, 0,05 du PIB a été généré par l’activité des auto-entrepreneurs).

Article trouvé sur création entreprise . FR 

 

02/09/2011

" la famille en or "

Révélation

Ce site, monté par deux frères et leur sœur,
est devenu une référence
dans la vente de matériel informatique en ligne.
Tout a débuté à Lyon,
dans l’appartement familial...

12:10 Écrit par loiseaupense dans ENTREPRENDRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

29/05/2011

" une tigresse du business "

Madame Ouattara, une tigresse du business
Madame Ouattara, une tigresse du business

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu