5555

Avertir le modérateur

08/01/2016

Le mois de janvier est consacré à la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

 

Sensibiliser pour ne jamais oublier

La maladie d’Alzheimer affecte plus de 7 500 Lanaudois.

 

Dans la foulée du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées, la Société Alzheimer de Lanaudière a dévoilé sa programmation d’activités au cours des derniers jours.

Précisons que dans la région de Lanaudière, ce sont plus de 7 500 personnes qui seraient atteintes de la maladie, dont plus de la moitié dans les MRC Les Moulins et L’Assomption. Les femmes constituent 72 % des cas recensés, contre 28 % pour les hommes.

Envolée de lanternes

Ainsi, plusieurs activités se dérouleront dans la région tout au long du mois de janvier. Une messe dédiée aux personnes atteintes et à leurs proches aura notamment lieu le dimanche 24 janvier dès 10 h 30 à la Cathédrale de Joliette. À la fin de la cérémonie, une équipe de la Société Alzheimer sera présente pour la vente des lanternes de la mémoire. Vous pourrez ensuite procéder à l’envolée de votre lanterne lors d’un moment opportun, en toute intimité ou avec votre famille. Chaque lanterne (biodégradable et ignifuge) est vendue au prix de 5 $. L’organisme vous invite à téléphoner au 1 877 759-3077 afin de réserver vos lanternes.

Également, la Société Alzheimer de Lanaudière invite les Lanaudois à assister à une conférence de Nicole Lafortune, infirmière en gériatrie, et de la Dre Bernadette Loontjens, gériatre, toutes deux du Centre intégré de santé et services sociaux de Lanaudière. Elles vous informeront sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la maladie d’Alzheimer et que vous n’avez jamais osé demander. L’événement aura lieu le 21 janvier à 19 h au Château Joliette. L’entrée est de 5 $, payable à la porte. Vous pouvez réserver vos places au 1 877 759-3077.

Rappelons que c’est depuis 1982 que le mois de janvier est consacré à la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. (VT)

 
Dans la foulée du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies...
LAREVUE.QC.CA
 

DISPARITION maladie d’Alzheimer

Depuis 9h30 ce mercredi matin ; les secours sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver un homme de 73 ans, malade l’Alzheimer et disparu dans un secteur de randonnée à Jausiers. L'homme n'a plus donné signe de vie depuis ce lundi.

Par ailleurs, la Brigade de Gendarmerie de Barcelonnette a lancé un appel à témoin pour le retrouver. L'homme s'appelle Robert Clairin, il a 73 ans et habite Jausiers et atteint de la maladie d’Alzheimer et qui n’a plus donné signe de vie depuis le lundi 4 janvier où il a été vu à 10h devant le restaurant « Sans soucis » de Jausiers Habituellement; l'homme est vêtu de beige, porte un bonnet, un sac à dos noir et rouge et est toujours avec un bâton à la main.

 

Depuis 9h30 ce mercredi matin ; les secours sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver un homme de 73 ans, malade l’Alzheimer et disparu dans un secteur…
DICI.FR
 

Pascale et Eugénie veulent créer une ferme retraite avec animaux

 

Pascale et Eugénie veulent concrétiser leur projet de ferme retraite avec l’aide de donateurs.Pascale et Eugénie veulent concrétiser leur projet de ferme retraite avec l’aide de donateurs. 

Pascale Gérin et sa fille, Eugénie, vouent une passion aux animaux. Elles ont décidé de créer une ferme retraite pour les personnes âgées et leurs animaux de compagnie.

Quelle est l’origine de ce projet ?

Il est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs mois avec ma fille. Eugénie est équithérapeute et moi, j’ai toujours vécu entourée d’animaux. Nos objectifs sont clairs : offrir un lieu aux personnes âgées valides, isolées avec leur animal de compagnie. Nous voulons leur éviter les foyers de retraite et les maisons de retraite et donc de se séparer de leur animal de compagnie.

Comment seront organisés les logements ?

La ferme retraite sera composée de quatre maisons en bois, dont trois pouvant accueillir un maximum de douze personnes âgées, avec ou sans animal de compagnie. Nous visons l’autosuffisance avec les animaux et le potager, dans le respect de la nature.

Contact de l’association : 07 86 11 00 96 ou page Facebook « la ferme retraite ».

 

Pascale Gérin et sa fille, Eugénie, vouent une passion aux animaux. Elles ont décidé de créer une ferme retraite pour les personnes âgées et leurs animaux de
OUEST-FRANCE.FR
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu