5555

Avertir le modérateur

02/09/2015

Travailler dans un milieu masculin augmente le stress chez la femme

Une étude de l’Université de l’Indiana Bloomington parue fin août montre que les femmes qui évoluent dans des milieux professionnels très masculins sont plus sujettes au stress que les autres. Avec, à long terme, des conséquences non négligeables sur leur santé. Travailler dans un espace de travail très masculin serait une source importante de stress pour les femmes, indique une étude de l’Université de l’Indiana Bloomington parue fin août. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mesuré le niveau de cortisol, l’hormone du stress, chez 440 femmes évoluant dans des milieux professionnels où les hommes représentent au moins 85% des effectifs, comme les métiers de l’ingénierie ou de la construction. "Nous avons constaté que les femmes dans les professions à prédominance masculine affichent des niveaux de cortisol moins sains et plus perturbés au cours de la journée" que les femmes travaillant dans des milieux plus mixtes, écrit Bianca Manago, co-auteur de l’étude, dont les résultats ont été présentés au 110è congrès annuel de la Société américaine de sociologie. "Risque plus élevé de problèmes de santé" Les chercheurs en ont donc conclu que ce stress anormal était imputable à leur sous-représentation sur leur lieu de travail. "Des irrégularités dans le taux de cortisol sont associées à un risque plus élevé de problèmes de santé", ajoute Bianca Manago. Le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur le long terme: dépression, trouble anxieux, insomnies, problèmes de foie, etc. Ces résultats corroborent les conclusions de nombreuses études passées, qui ont établi une corrélation entre le fait de travailler dans un milieu à prédominance masculine et l'isolement social des femmes, exposées au harcèlement sexuel, aux préjugés sur leurs compétences ou à des difficultés à décrocher des promotions.

 

 

 
BFMTV.COM
Travailler dans un milieu masculin augmente le stress chez la femme
Travailler dans un environnement de travail très masculin serait une source importante de stress pour les femmes. (Photo d'illustration) - AFP.
Google Plus Facebook Twitter  

 

 

30/05/2015

Running et comportements alimentaires compulsifs: et si cela venait du stress perçu?

 

SANTÉ - La course à pied est l'activité physique la plus pratiquée. Elle est facile d'accès et nécessite un équipement "limité". Depuis quelques années, la pratique libre (non compétitive) du jogging voit son nombre de pratiquants augmenter notamment par les effets positifs à court et long terme que procure l'activité physique régulière sur la santé de l'individu.

Cependant, la pratique physique, pour avoir un aspect positif sur la santé, doit répondre à différentes caractéristiques: quantité hebdomadaire, régularité, motifs et adéquation avec la nourriture (celle-ci étant le carburant pour l'activité physique et un autre facteur de santé et de longévité).

 

D'autre part, pendant cette même période, parallèlement à l'augmentation du nombre de pratiquants du running, on a pu également noter l'explosion des Troubles du Comportement Alimentaire et notamment des comportements compulsifs.

 

Running et comportements alimentaires compulsifs: et si cela venait du stress perçu?

Ce comportement de réponse au stress par la prise alimentaire est très connu des diététiciens mais encore assez peu des professionnels de l'activité ...

Google Plus Facebook Twitter

29/05/2015

STRESS. LE PREMIER ESPACE DE DÉTENTE À LYON

C’est tout nouveau. Un concept inédit de lieu de détente pour les salariés stressés, baptisé Yunkka, vient d’ouvrir ses portes à la Part-Dieu (Lyon 3 ). “Le niveau de stress des salariés est élevé dans les quartiers d'affaires et entraîne une vraie perte de productivité, confie Fanny Lafore, la co-créatrice de Yunkka. Nous avons donc imaginé un espace où se ressourcer avant d'attaquer l'après-midi”. Yunkka propose ainsi une salle de repos avec fauteuils massants japonais, un espace restauration et des consultations avec des sophrologues ou des naturopathes. Formule déjeuner avec 20 minutes de fauteuils massants : 25 euros.

Stress le premier espace de de 769 tente a 768 lyon - société - Tribune de Lyon
TRIBUNEDELYON.FR|PAR MYLUCKYDAY

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu